Mal connu, le prêt hypothécaire fait peur à certaines personnes, car il est souvent associé à la notion de dette. Pourtant, un prêt hypothécaire peut être une véritable solution pour réaliser un projet professionnel ou personnel. Cependant, pour cela, il est nécessaire de mobiliser un bien ou un patrimoine immobilier. Faisons le point sur le prêt hypothécaire afin de donner vie à vos plus gros projets.
L’image perçue du prêt hypothécaire
Lorsqu’on est propriétaire, il est mal perçu de dire qu’on va hypothéquer son bien, parce que l’assimilation entre hypothèque et dette est tenace. En fait, il s’agit surtout d’une question de cultures et de mentalités. Par ailleurs, dans certains pays, la situation est très différente, car l’hypothèque est perçue comme un effet de levier, et c’est vrai dans les faits.
Un prêt hypothécaire est un prêt d’enrichissement permettant de dégager de la trésorerie afin de mener à bien un gros projet. Bien sûr, il existe de nombreux cas de figure comme développer une activité professionnelle par un investissement ou encore financer des études prestigieuses pour les enfants, voire même faire le tour du monde. Bien entendu, ce ne sont que des exemples non exhaustifs.
Notion du prêt hypothécaire et ses contours
D’une manière générale, le prêt hypothécaire est une solution pour obtenir un financement à partir de biens immobiliers. Il s’adresse principalement aux propriétaires d’un patrimoine immobilier. Cela dit, il faut préciser que le propriétaire qui obtient un prêt hypothécaire n’est pas dépossédé de son bien.
Cela fait d’ailleurs partie des idées reçues à combattre, car les biens immobiliers de départ sont juste adossés en garantie du prêt hypothécaire. Concrètement, un notaire inscrit l’hypothèque sur le bien immobilier. De ce fait, la prise de risque est vraiment limitée. En effet, comme pour tout crédit, une analyse du dossier est réalisée en amont afin de vérifier si l’emprunteur est en mesure d’assumer les échéances.
Il est vrai que les prêts hypothécaires étaient moins réglementés à l’époque. Mais désormais, le taux d’endettement est limité à 33 %. C’est la raison pour laquelle la capacité de remboursement liée aux revenus est devenue plus importante. C’est une grande évolution qui permet de limiter encore plus les risques.
L’intérêt de recourir à un prêt hypothécaire
Il faut savoir que les banques sont très réticentes en matière de prêt hypothécaire. Bien sûr, en cas de difficulté de remboursement de l’emprunteur, le processus pour faire vendre un bien immobilier est souvent long. Les banques préfèrent faire des crédits immobiliers avec caution et assurance, parce qu’ils récupèrent rapidement leurs créances le cas échéant.
De toute façon, il faut payer ses échéances que ce soit pour un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier. Toutefois, un prêt hypothécaire et un prêt immobilier bancaire sont deux dispositifs différents de par leur nature, leur destination ainsi que leur finalité. Déjà, le prêt hypothécaire implique d’être propriétaire et les biens sont mis en garantie.
De plus, il vise souvent à dégager de la trésorerie dans le but de financer un projet de grande envergure. Et ce, que ce soit pour un développement professionnel ou personnel. C’est l’essence même du prêt hypothécaire. Ce type de projet ne correspond pas aux critères des banques de réseaux, c’est ce qui fait toute la différence.